skip to Main Content
N°1, Le Sommaire Prend Forme

N°1, le sommaire prend forme

Séquence émotion, avec la présentation de la couverture du numéro 1 de Roaditude attendu, comme vous le savez, pour le mois d’avril. Elle est l’oeuvre de notre fidèle directeur artistique, l’excellent Olivier Walker, tellement modeste qu’il n’a pas de site Internet pour exposer la grandeur de son talent – si, si, c’est nous qu’on le dit ! C’est lui également qui a créé le logo de Roaditude.

Tonalité américaine
C’est clair, la tonalité de ce premier numéro est très américaine, ce que nous assumons comme un clin d’oeil à Kerouac, à nos yeux l’un des principaux “créateurs” de la route moderne. Cependant, en le lisant, vous vous rendrez vite compte que notre géographie déborde largement l’Amérique du Nord. On le répète, il y a des voies carrossables partout, et notre ambition est de les emprunter toutes, quelle qu’elles soient, sans oeillères, avec curiosité et désir.

Voici du reste un avant-goût du sommaire de Roaditude 01/Eté 2016, qui est désormais quasiment bouclé. On y trouve une galerie photos de Gregory Favre (Paris) sur la N7, une interview d’Yves Buin (biographe de Kerouac) par Nicolas Bogaerts (Bruxelles) avec des photos de Marc Melki (Bruxelles), une réflexion itinérante sur le road trip californien par Isabelle Campone (Los Angeles), des contributions iconographiques de Martin Bureau (Québec) et Reynald Aubert (Genève), une nouvelle littéraire d’Anne Pitteloud (Genève) qui nous emmènera en Afrique avec des illustrations originales de Morgane Rospars (Paris), un article de Caroline Tejedor (Toulouse) sur la temporalité de la route à travers certaines œuvres cinématographiques ou littéraires…

Routes photovoltaïques
Reprenons notre souffle pour évoquer également un article de Nicolas Bogaerts (Bruxelles) sur la marque d’accessoires cyclistes Rapha, un autre du même Nicolas sur le voyageur cycliste belge François Verlaine, un article de Henry Clavel (Washington DC) sur la Beltway (avec photos de l’américain Jared Soares), un article d’Alexis Malalan (Belgrade) sur la culture du bus en Serbie illustré par la photographe serbe Ana Danilovic (Belgrade)…. Un article de Lisa Melia sur les routes photovoltaïques, sans négliger quelques chroniques livres et musique… En espérant n’avoir rien oublié !

(Texte : L. Pittet)

Share This
Back To Top