skip to Main Content
Le Véhicule Fait L’aventurier

Le véhicule fait l’aventurier

On rêve tous de tout plaquer, de partir avec le strict nécessaire dans un bus VW pour faire le tour du monde. Ou tout du moins sillonner un continent. Pour la plupart d’entre nous, ça n’ira jamais plus loin, mais ceux qui se lancent ont de sacrées histoires à raconter. Gestalten a eu la brillante idée de rassembler dans un ouvrage aux magnifiques photos les histoires de ces aventuriers. Et de leur véhicule. Au cœur du projet, il est évidemment d’une importance capitale, à la fois pratique et symbolique. Il incarne la liberté. Liberté d’aller où l’on veut quand on le veut, d’échanger la monotonie d’une vie de routine pour une autre sans contraintes, dans la nature et les grands espaces. Hit the road est à la fois le portrait de ces nomades et de leurs maisons sur roues de toutes sortes. 

Ancien car scolaire (le fameux bus jaunes américains), caravane Airstream, camionnette ou 4×4, on y découvre autant d’histoires de voitures que d’histoires de vie. C’est ce couple qui a traversé l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni en Volkswagen Transporter pour enrichir sa culture culinaire, ce groupe d’amis qui a conduit sa Porsche 944 de l’Angleterre à Cape Town … Impossible de parler du voyage sans parler du véhicule et de son aménagement.  Dean et Hannah, par exemple, qui ont décidé de vivre une vie plus saine et plus verte. Ils ont acheté un petit camion, un Bedford TK Horsebox de 1979, qu’ils ont désossée et remontée avec des panneaux solaires, un four à bois et un système de filtrage d’eau de pluie. Avec une douche à eau chaude et un espace bureau pour une enviable vie itinérante.

Graeme and Luisa Bell, sud-africains, voyagent avec leurs deux enfants depuis 2009 dans une Land Rover Defender de 2003. Ils ont visité 29 pays, l’Afrique évidemment mais aussi l’Amérique du Sud, puis ont conduit de l’Argentine à l’Alaska avec le projet de faire ensuite le tour de l’Europe et de l’Asie. Eux aussi ont bricolé le 4×4 de leurs propres mains, l’adaptant à cette vie de nomade. Cuisine, espaces de nuit, sans oublier l’indispensable : de vrais outils et du matériel de garagiste pour parer à tous les problèmes de mécanique.

Les très belles images de ces vies en dehors des chemins battus font rêver à d’identiques échappées… Une très belle ode à la route.

————–
Hit the Road, éditions Gestalten, Berlin, 2018. En anglais et en allemand.

(Texte : Isabelle Campone, Los Angeles, USA / Crédits photo : Gestalten)

Share This
Back To Top