skip to Main Content
Autoradio #04: Lylac Sur La Route

Autoradio #04: Lylac sur la route

Août 2016. Amaury Massion, l’esprit vagabond de Lylac, revient de l’Ouest. Il y a passé plusieurs mois itinérant avec sa femme et ses deux enfants, à la rencontre de l’Amérique et des ses mânes, par la route. Sous le coude un troisème album, The Buffalo Spirit, et une playlist de toute beauté concoctée par ses soins.   

« Il me fallait trouver une langue commune avec ces espaces, avec des intentions et un son bruts, sans artifices. Je voulais partir à la rencontre du sauvage, je ne m’attendais pas à le trouver là avec une telle intensité. » Buffalo Spirit distille une  musique acoustique sans barrières ni contraintes, nourrie des ambiances qui s’y impriment comme une eau forte et qui porte en elle quelque chose d’essentiel : la confrontation avec l’altérité « qui nous permet de nous remettre en question, de nous ouvrir à quelque chose de plus grand. » Au voyage physique, géographique répond un voyage intérieur, un cheminement qui prend corps dans ce road trip musical, de l’Arizona au Nevada jusqu’en Californie, puis un bout de Mexique, terres natives amérindiennes, bled de bûcherons, Vallée de la Mort, Zion, Bryce et Grand Canyons puis le Pacifique jusque Big Sur et San Francisco. Whisper of my heart, Buffalo Spirit, Big Sur, Lo Lo Mai Springs  résonnent de ces lieux magiques ou Amaury Massion a puisé une inspiration divine.

Au-delà de la cinématographie, le périple d’Amaury/Lylac a fait le compte des inégalités criantes qui se perdent dans les immensités : la pauvreté qui frappe les plus humbles de l’Amérique comme les communautés natives, les Amérindiens, véritable tiers monde au coeur de la plus grande puissance économique et politique mondiale. Son héritage préservé in extrémis, encadré, percé à travers les mailles du filet de l’acculturation dressé par une société de domination, a inspiré l’ambum de Lylac et cette playlist qu’il nous dresse comme jalons d’un voyage toujours à recommencer.

« Voilà la musique qui a bercé les milliers de kilomètres de ce long road trip familial en camping car dans l’ouest américain sauvage et grandiose. Des morceaux qui m’ont touché droit au cœur et sont emprunts d’un sentiment profond d’optimise, de recherche du beau, de la rencontre de l’autre, de la volonté de réinventer les choses… Allez, je vous embarque avec moi…fermez les yeux…les images défilent…le voyage a commencé.  »

  1. However Many Takes It Takes – Vandaveer
  2. The pirates gospel – Alela Diane
  3. Wizard Flurry Home – Mariee Sioux
  4. The Buffalo Spririt – Lylac
  5. A Taste of Honey – Piers Faccini (autour de chet)
  6. Piazza, New York Catcher – Belle and Sebastian
  7. Long Nights – Eddie Vedder
  8. Whisle – Brisa Roché
  9. Follow The Sun – Xavier Rudd
  10. Go Ahead – Rilo Kiley
  11. Santa Maria Da Feira – Devendra Banhart
  12. Sitting on the dock of the bay – Otis Redding
  13. Our Own Pretty Ways – First Aid Kit
  14. Acts of Man – Midlake
  15. Blackbird – The Beatles
  16. Sense of home – Harrison Storm

——————–
Lylac, The Buffalo Spirit, Homerecords, 2018. Voir le site Internet de Lylac.

(Texte : Nicolas Bogaerts, Clarens, Suisse / Crédits photo : Sotieta Ngo)

Share This
Back To Top