Publications dans Films
L’aire d’autoroute, nouvelle Babel

Qu’en est-il de la vie lorsqu’elle s’arrête sur une aire d’autoroute, en bord des axes de grande vitesse et d’afflux de corps et de marchandises ? Des jours et des nuits sur l’aire, film documentaire d’Isabelle Ingold, capte à merveille ce lieu hors espace-temps, à la fois fuyant mais immuable, entre mouvement et inertie, en suspension. 

Lire la suite
Baby Driver, la route comme piste de danse

6ème long métrage de l’auteur de la trilogie Cornetto et de Scott Pilgrim, Baby Driver nous emmène sur les chapeaux de roues à la poursuite de Baby, chauffeur pour braqueurs de banque et fou de musique. Attachez vos ceintures, ce gamin conduit comme un dieu sur les traces de Mad Max, Drive et autres Fast and Furious, dans un univers où la musique est reine et où le bug d’un Ipod peut avoir des conséquences terribles.

Lire la suite
Brêle éternelle, à la rencontre des Mobyboys

Annecy-Monaco en mobylette, en passant par la Route des Grandes Alpes, chiche ? C’est le périple qu’ont réalisé en juin passé les Mobyboys, une bande de passionnés haut-savoyards. Un film sort ces jours sur l’exploit, l’occasion de poser quelques questions à Kevin et Marvin Van Heek, deux frères Mobyboys de la première heure, qui en étaient.

Lire la suite
En route pour les ténèbres

Sorti directement en dvd il y a peu, Kill the King, le film d’Eddie O’Keefe, et ce malgré la présence de très bons acteurs au générique, manque d’originalité et peine à raviver le mythe très américain des « amants terribles » qui prennent la route pour fuir leurs démons, mais finissent par courir à leur perte à trop vouloir danser avec le Diable. Joyeusement immoral mais plutôt fade, ce film rappelle par de nombreux aspects ses illustres prédécesseurs, en particulier l’ultra-violent et hystérique Tueurs-nés d’Oliver Stone, ou le génial True Romance du regretté Tony Scott. Cependant, il offre l’occasion d’évoquer le fait divers sordide à l’origine d’un « sous-genre » du cinéma qui compte pas moins de… vingt-cinq films à son actif !

Lire la suite
Courir pour savoir pourquoi

Réalisé par le coureur hongrois Balàzs Simonyi et présenté le week-end dernier au festival Visions du Réel à Nyon (Suisse), Ultra nous emmène sur le parcours du Spartathlon, une course d’ « ultrafond » qui s’étire sur 246 kilomètres non-stop, d’Athènes à Sparte. Entre évocation des souffrances inhumaines, éloge de la fraternité, valorisation du sacrifice et illumination spirituelle, cette plongée dans la folie de ceux qui « courent pour savoir pourquoi ils courent » est filmée comme une tragi-comédie grecque.

Lire la suite
La Transjurane, une aventure humaine en images

85 kilomètres reliant, dans l’axe Nord-Sud, la frontière franco-suisse – Delle (F)/Boncourt (CH) – à Bienne, dans le canton de Berne (CH) : c’est l’A16 Transjurane, un projet routier helvétique de plus de 30 ans, dont le dernier tronçon vient d’être inauguré. Claude Stadelmann, cinéaste-producteur indépendant, consacre un beau film à cette aventure génie-civil qui aura bouleversé la vie de toute une région. 

Lire la suite
Miséricorde, ou la voie de la rédemption

Le film Miséricorde, scénarisé par Antoine Jaccoud et réalisé par Fulvio Bernasconi, est un road movie magistralement écrit, sombre et profondément humain. Cette co-production helvético-canadienne évoque aussi le fossé qui sépare les amérindiens des blancs dans un Canada brutal, pauvre et inégalitaire, où les fantômes du passé, toujours vivaces, nous emmènent loin des sentiers touristiques.

Lire la suite
Free to run - mais encore... (5/5) - Le Docteur Sander, un apôtre

Free to run, le film du suisse Pierre Morath qui raconte l’essor de la course à pied, a connu un beau succès ce printemps. On y découvre notamment Noël Tamini, fondateur de la revue culte Spiridon– revue qui accompagna le phénomène de 1972 à 1989. Quel regard cet acteur clé de l’histoire du « running » porte-t-il sur le film ? Il nous propose ses remarques et réflexions en 5 chroniques exclusives. Dans ce cinquième et dernier rendez-vous, il fait le portrait de Norb Sander, vainqueur du marathon de New York en 1974, et nous apprend que « la bière est bonne pour les coureurs de fond ».

Lire la suite
Free to run - mais encore... (4/5) - Moulin le bien nommé

Free to run, le film du suisse Pierre Morath qui raconte l’essor de la course à pied, a connu un beau succès ce printemps. On y découvre notamment Noël Tamini, fondateur de la revue culte Spiridon– revue qui accompagna le phénomène de 1972 à 1989. Quel regard cet acteur clé de l’histoire du « running » porte-t-il sur le film ? Il nous propose ses remarques et réflexions en 5 chroniques exclusives. Dans ce quatrième rendez-vous, il évoque la figure de Jean-Claude Moulin, pionnier s’il en est, fondateur de l’épreuve mythique Marvejols-Mende.

Lire la suite
Free to run - mais encore... (3/5) - Le hashing, avenir de la course à pied

Free to run, le film du suisse Pierre Morath qui raconte l’essor de la course à pied, a connu un beau succès ce printemps. On y découvre notamment Noël Tamini, fondateur de la revue culte Spiridon – revue qui accompagna le phénomène de 1972 à 1989. Quel regard cet acteur clé de l’histoire du « running » porte-t-il sur le film ? Il nous propose ses remarques et réflexions en 5 chroniques exclusives. Dans ce troisième rendez-vous, il nous explique pourquoi le « hashing », mouvement évoqué par le film, à ses yeux, est l’avenir de la course à pied.

Lire la suite
Free to run - mais encore... (1/5) - La part trop belle aux Américains ?

Free to run, le film du suisse Pierre Morath qui raconte l’essor de la course à pied, a connu un beau succès ce printemps. On y découvre notamment Noël Tamini, fondateur de la revue culte Spiridon – revue qui accompagna le phénomène de 1972 à 1989. Quel regard cet acteur clé de l’histoire du « running » porte-t-il sur le film ? Il nous propose ses remarques et réflexions en 5 chroniques exclusives.

Lire la suite
Rien n’est meilleur que la sueur de son corps

Free to run, le nouveau film du suisse Pierre Morath, sort ce printemps sur les écrans francophones. Un film captivant, où l’on se rend compte que la course à pied est une activité qui a été, durant la seconde moitié du XXe siècle, intimement liée à l’évolution de la société, quand elle n’en n’a pas été le moteur. Tantôt adorée par les coureurs de fond, tantôt détestée, la route est l’une des composantes incontournables de cette activité. Entretien avec le réalisateur.

Lire la suite