Routes toxiques

Une terre morte, des populations autochtones malades ou décédées, un bras de fer juridique sans précédent entre le géant pétrolier, Texaco (racheté par Chevron), et 30.000 Équatoriens représentés par Pablo Fajardas, un jeune travailleur de Texaco à l’époque devenu avocat… Davantage qu’une bande dessinée retentissante, Texaco est un livre-événement écrit par Pablo Fajardo, l’avocat, le « David de l’Amazonie », la journaliste Sophie Tardy-Joubert et le dessinateur, l’auteur de reportages graphiques, Damien Rondeau.

Lire la suite
BikingMan Corsica, quand cyclisme rime avec ultra

La route et ses « mondes ». Il y a quelques semaines, nous vous parlions de The Speed Project, une course à pied sauvage par équipe de six, entre Los Angeles et Las Vegas. Grâce aux magnifiques photos de la française Magali Paulin, nous voilà en Corse, où avait lieu fin avril la deuxième édition du BikingMan Corsica. BikingMan ? Une série de courses d’ultra-cyclisme en autonomie – en l’occurrence, 700 kilomètres et 13000 mètres de dénivelé, en 120 heures, et sans assistance.  

Lire la suite
« La solidarité, c’est ce qui t’emmène au bout »

Le 29 mars dernier avait lieu la 5e édition de l’une des courses pédestres sur route les plus folles du moment. The Speed Project, 40 équipes de six coureurs qui se relaient pour parcourir, en moins de 48 heures, les 550 kilomètres qui séparent Los Angeles et Las Vegas. Nous avions rencontré, juste avant le départ, Josselin Le Gall et Charly Miele, membres de The French Fraires, la seule équipe française au départ de la course (lire l’interview). Quelques jours après, dont un peu moins de 46 heures passées à courir dans le désert, nous avons retrouvé Josselin pour un petit debriefing.

Lire la suite
Gloria Steinem, une militante féministe sur la route

Journaliste, infatigable militante féministe, co-fondatrice du magazine Ms, Gloria Steinem se bat depuis des décennies pour les droits des femmes, les droits civiques aux États-Unis. Dans son autobiographie qui vient d’être traduite en français, cette icône de la cause féministe, qui se présente comme une « organisatrice féministe itinérante », revient sur soixante ans de combats, années durant lesquelles elle n’a cessé de sillonner l’Amérique afin d’aller à la rencontre des femmes, d’organiser des meetings, des manifestations, des marches.

Lire la suite
Les marques et le territoire

Dans le numéro 7 de Roaditude (sortie le 25 avril 2019) est publié un essai original du photographe québécois Guillaume D. Cyr consacré à la « fête nationale » acadienne du 15 août, et à son fameux « show de bucane », un concours qui récompense celui qui fera le plus fumer les pneus de sa voiture, laissant fatalement des traces sur la route. Nous avons posé quelques questions à cet artiste-photographe (ou photographe-artiste) pour faire plus ample connaissance avec lui.

Lire la suite
Le tour de France en smala

En 2016, la famille Segoni – Caroline,Cédric, Manon (5 ans) et Hugo (2 ans) – prend la route à vélo pour un tour de Francede 8'000 kilomètres, qui durera 8 mois. Pourquoi une telle aventure avec des enfants en bas âge ? Quels en ont été les moments forts et les difficultés ?Comment se prépare un tel périple ? Caroline Segoni publie aujourd’hui unlivre qui oscille entre guide pratique, récit de voyage et album photos, quinous fait revivre cette tranche de bonheur, et nous convainc, s’il le fallait,que la route en famille, ce n’est pas si compliqué.   

Lire la suite
Amaia et Marvin, au rythme des rencontres éphémères

Le voyage vers Singapour continue pour Amaia et Marvin (Bonnie And Klyde), ce couple de motards en route pour les Indes, que nous suivons désormais depuis un an (voir les interviews précédentes : 12.2018, 8.2018 et 4.2018). Leurs images magnifiques (à suivre sur les réseaux sociaux) et les mots sereins qu’ils échangent avec nous racontent l’histoire d’un voyage unique en émotions, et d’une conscience nomade qui se construit au fil des rencontres et des péripéties. C’est en Inde qu’on les retrouve cette fois-ci.

Lire la suite
The Speed Project, « un truc de fous »

Vendredi prochain, le 29 mars 2019, aura lieu la 5e édition de l’une des courses pédestressur route les plus folles du moment. The Speed Project, c’est 40 équipes de six coureurs qui se relaient pour parcourir, en moins de 48 heures, les 550 kilomètres qui séparent Los Angeles et Las Vegas. Une équipe française sera dela partie, les « French Fraires », six trentenaires parisiens quin’ont, pour la plupart, jamais mis les pieds aux Etats-Unis. Nous avons rencontré deux d’entre eux, Josselin Le Gall et Charly Miele, pour prendre latempérature (c’est de circonstance) à quelques jours du départ.

Lire la suite
Culture camion

L’Oblique est un collectif du Nord de la France réunissant des photographes et vidéastes animés par l’envie de travailler collectivement, et de porter un regard différent sur le monde. Après une exploration de la question de la solitude dans le monde actuel, ils ont décidé d’investir l’univers de la route en s’intéressant au vécu d’une communauté d’élèves routiers, révélant une ambiance, une esthétique – et une véritable culture. Julien Sigal, photographe membre du collectif, nous présente ce projet qui fera l’objet d’une première exposition ce printemps à Lille.

Lire la suite
Wheel of Cheese, l'art alpin revisité

Wheel of Cheese est une nouvelle marque originale qui se propose de revisiter l’histoire graphique des Alpes pour proposer des objets souvenirs de qualité. Les routes de montagne, logiquement,tiennent une place de choix dans les visuels qu’elle propose. Rencontre avecson créateur, Robert Topulos, à l’heure où une exposition de ses œuvres (leterme n’est pas trop fort) est inaugurée dans le mythique Palace de Gstaad.

Lire la suite
Isabelle Eberhardt, la nomade du désert

Fascination pour l’Afrique du Nord, pour la magie spirituelle des déserts, fuite loin de l’Europe afin de se ressourcer dans les mondes intérieurs du Maghreb, anticolonialisme, féminisme de la première heure… La bande dessinée Isabelle Eberhardt. La vagabonde des sables, fraîchement sortie en librairie, évoque la vie et l’œuvre d’une femme de lettres qui fut avant tout une aventurière, une exploratrice des confins.

Lire la suite