skip to Main Content
Aise Rêvée 2016 (1/12) – “Ce Rien, Ce Besoin, C’est L’oubli”

Aise rêvée 2016 (1/12) – “Ce rien, ce besoin, c’est l’oubli”

logo_aise_white web

“Aise rêvée”, c’est le feuilleton de l’été 2016 de Roaditude, un road trip palpitant à suivre ces prochaines semaines ici même, sur notre blog. Prenez la route avec nous cet été, et n’oubliez pas d’utiliser le mot-dièse #roaditude.

Les deux routards David Pili, ébéniste et photographe, ainsi que Robert Łuczynski, artiste et dessinateur, s’engagent dans un périple de quelques 6000 km à travers l’Europe. Ils ont pour objectif de traverser la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Gibraltar, le Portugal et la France à bord d’une Honda CB750 de 1972 ainsi que d’une Honda VT600 de 1993.

plan 2

Un voyage mêlant le skateboard, le surf, la nature et les rencontres, le tout servi sur un plateau d’asphalte chaud où ronronnent sauvagement les moteurs de leurs bécanes respectives, saupoudré d’un fond de poésie et de contemplation.

Aise rêvée 2016 1/10 – Les prémices :  “Ce rien, ce besoin, c’est l’oubli”

Nous partons sur les rebords des terres continues, à la découverte de sentiers inhabituels. Pas de carte, pas de point de repère, si ce n’est l’océan et cette ébauche de plan. Les planches à roulettes nous serviront d’intermédiaire, afin de nous frayer un chemin à la rencontre de la vie locale dans les lieux que l’on visitera. Nous serons au galop sur deux motocyclettes, à la recherche de… Mais oui, à la recherche de quoi déjà ?

À la recherche de rien, cette fois. Ce rien, ce besoin, c’est l’oubli. L’oubli de soi, de la vie qu’on vit, le moment précis où la route nous emmène sans que l’on sache où elle nous mène.

La langue virevoltante, le souffle du vent, l’ombre de la terre, la lumière sélène, les vagues qui se déchaînent. Nous fermons les yeux, les images défilent, les souvenirs se dessinent. Sur les voies d’une aisance dont on a pu imaginer l’existence. Par le cinéma, par la littérature.

Par là, par là-haut, par là-bas, peu importe. Il faut partir. Peu importe ce qui nous y attend, ça nous y attend.

L’aventure, le hasard… Est-ce cela, l’aise rêvée ?

(Texte : Robert Łuczynski / Crédit photo : Sébastien Maflin)

Share This
Back To Top