« Viande en boîte », le grand crash

Un an après La résistance thermale, hilarante plongée dans l'univers discret des cures thérapeutiques, le théâtre POCHE/GVE programme une nouvelle œuvre du talentueux auteur autrichien Ferdinand Schmalz. Cauchemar abyssal doublé d'une réflexion radicale sur l'accidentologie des transports et l'activisme environnemental, Viande en boîte ne laissera aucun spectateur sur le bord de la route.

Lire la suite
Bruce Springsteen et les routes de la rédemption (2/2)

Bruce Springsteen et la route, c’est plus qu’une histoire, c’est un évangile. Cette langue de bitume qu’il n’a cessé de louer, même par intermittence, il l’a explorée comme réalité concrète, comme allégorie ou comme métaphore. Seconde étape (voir l’article 1/2) de notre petite virée dans le temps à l’occasion de la sortie de Western Stars, album road trip parmi les plus aboutis de sa discographie.

Lire la suite
Sur les traces d'Alexandra David-Néel

À près d’un siècle dedistance, les écrivains-voyageurs, romanciers, essayistes, Éric Faye et Christian Garcin partent sur les pas d’Alexandra David-Néel au Tibet. D’emblée,ils posent un constat teinté de nostalgie : s’aventurer sur le « toitdu monde » en 2015, parcourir en voiture, en train, en bateau, en avion lachaîne himalayenne, les provinces chinoises du Qinghai, du Gansu n’a plus rienà voir avec les voyages, souvent à pied, aussi risqués que magiques,d’Alexandra David-Neel en 1912, 1916, 1924, 1937.

Lire la suite
Amaia et Marvin, le rêve à l’épreuve

Deux ans ! Deux ans qu’ils sont sur la route… Nouveau point de situation avec Amaia et Marvin, couple de motards en route pour Singapour, que nous suivons depuis leur départ de Lausanne (lire les épisodes précédents : 1, 2, 3 et 4). Ils sont maintenant du côté de l’Inde, un pays mythique qui fait rêver, mais dont la découverte effective n’est pas sans réserver certaines surprises.

Lire la suite
« Roads » : de la fraternité

Avec Roads qui sort ces jours sur les écrans, confirmant son talent après le succès de Victoria (2015), Sebastian Schipper nous plonge dans les affres de la rébellion adolescente, examine le destin pénible des migrants en route vers l’Europe, et interroge les préjugés sur l’amitié masculine. Une ode à la fraternité, à la confiance mutuelle et à la compassion. 

Lire la suite
Annemarie Schwarzenbach, la quête de l'ailleurs

« Partir, c’est la délivrance » écrivait l’écrivain, photographe, reporter et journaliste suisse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942). Née à Zurich, elle traversa le monde aux côtés de ses amis Klaus et Erika Mann, de ses amantes, lutta contre ses démons intérieurs (addiction aux drogues, aux opiacés, dépression) et contre la débâcle d’un monde glissant vers le nazisme et la Deuxième Guerre mondiale. Météore, féministe avant l’heure, elle sillonna la planète, adepte de tous les lointains, extérieurs ou intérieurs, avant de quitter l’existence à l’âge de 34 ans, succombant aux blessures provoquées par une chute de bicyclette. Réédition chez Payot de Où est la terre des promesses ?, qui décrit le voyage automobile qu’elle fit, en 1939, avec Ella Maillard.

Lire la suite
Bruce Springsteen et les routes de la rédemption (1/2)

Bruce Springsteen et la route, c’est plus qu’une histoire, c’est un évangile. Cette langue de bitume qu’il n’a cessé de louer, même par intermittence, il l’a explorée comme réalité concrète, comme allégorie ou comme métaphore. Offrons-nous une petite virée dans le temps à l’occasion de la sortie de Western Stars, album road trip parmi les plus aboutis de sa discographie.   

Lire la suite
Laurent Golay, la quête de la ligne parfaite

Natif d’une région qui collectionne les artisans orfèvres, ancien professionnel du snowboard, le suisse Laurent Golay fabrique skateboards, powder surfs et autres paddles dans la menuiserie familiale. Toujours soignées en terme de qualité et d’esthétique, ses planches rares ont conquis certains professionnels, à l’instar de Kaï Lenny, le Petit Prince de la glisse extrême. Rencontre.

Lire la suite
La Mustang, face à face

En janvier dernier, nous vous parlions ici même du livre La Mécanique de la passion de Cornelia Hummel, fruit d’une enquête sur les propriétaires de Ford Mustang en France. Il se trouve qu’un photographe allemand, Marcus Bastel, a réalisé une démarche très similaire, en 2016, aux Etats-Unis. Cornelia Hummel était la mieux placée pour lui poser quelques questions. Rencontre.

Lire la suite
Un patrimoine qui nous relie

Le graphiste et photographe français Julien Lelièvre publie Art d’autoroute, aux éditions Building Books, un livre qui rend compte du recensement qu’il réalise, depuis dix ans, des œuvres d’art qui ornementent les autoroutes de l’Hexagone. Son travail nous invite à considérer avec davantage d’attention ces productions artistiques que l’on regarde souvent « en vitesse ». Rencontre

Lire la suite
"10 CV", livre culte

La maison d’édition genevoise Héros-Limite sort de l’oubli un véritable brûlot, plus de 80 ans après sa première édition, en 1933 : 10 CV – 10 chevaux-vapeur de l’écrivain et journaliste soviétique Ilya Ehrenbourg. Une description minutieuse, entre enquête et fiction, du machinisme, de la globalisation, de l’exploitation des ressources naturelles humaines. Avec pour cheval de Troie la voiture, son mode de production et le détournement de ses promesses d’émancipation.

Lire la suite
« Teret », voyage au bout de la nuit

Deux ans après son documentaire choc, Dubina Dva(Depth Two),sur les crimes de guerre commis en 1999 par les serbes au Kosovo, Ognjen Glavoniciinterroge à nouveau la mémoire collective serbe en la plaçant face à ses démonsdans son nouveau film, Teret (La Charge),qui raconte l’histoire d’un chauffeur routier en plein conflit au Kosovo. Lente plongée tarkovskienne dans lequotidien dépressif des serbes pendant la guerre, Teret est aussi un grand film humaniste sur les thèmes de laculpabilité et de la responsabilité personnelle.

Lire la suite