skip to Main Content
« Toutes Nos Pièces Sont Inspirées De Nos Expériences De Riders »

« Toutes nos pièces sont inspirées de nos expériences de riders »

Les aficionados la connaissent, les profanes un peu moins. Kytone nous vient de France, et s’affirme comme une marque pointue de vêtements et d’accessoires moto. Elle s’engage sans complexe dans la voie, déjà bien occupée, de la moto comme vecteur de liberté, y ajoute une exigence de qualité et de soin du détail, ainsi qu’une éthique du proche. En découvrant par hasard ses produits, il nous a semblé clair que sa promesse d’authenticité n’était pas qu’une posture, et c’est pour cela que nous avons voulu poser quelques questions à Thomas Kytone, son fondateur.

Roaditude – Thomas Kytone, tu es le fondateur de la marque de vêtements et d’accessoires Kytone. Peux-tu te présenter, et nous dire quel est ton parcours ?
Thomas Kytone – Basé dans le sud-ouest de la France, je suis un passionné de road trip et de ride en tout genre – moto, kitesurf, vélo, etc. J’ai un parcours « ordinaire », de salarié dans différentes entreprises, riche de nombreuses expériences, mais pas pleinement satisfait des valeurs de celles-ci. D’où l’idée de créer une entreprise avec de réelles valeurs humaines.

Créer une marque d’habits, en tant qu’indépendant, c’est un peu de la folie, non ? Comment est né ton projet ?
Il y a certainement un peu de folie, surtout lorsque l’on ne vient pas du tout de cet univers ! Kytone est la combinaison de deux éléments. D’une part, ma passion pour la moto, le road trip et, d’autre part, une envie réelle de changer de vie, de mode de vie. Une envie de créer un projet en adéquation avec ses valeurs.

A l’heure où la quête de la production au rabais est le quotidien de la grande majorité des marques de vêtements, par convictions et par valeurs humaines, nous avons choisi uniquement du «made in Europe». De plus en plus de personnes sont comme nous, sensibles à l’origine de leurs achats. Par passion et avec conviction, nous pouvons vivre de belles expériences !

Parle-nous de Kytone… Quelles sont les caractéristiques essentielles de la marque ?
Kytone est une marque de qualité, avec des produits uniquement fabriqués en Europe. Notre ADN est une philosophie de vie construite autour de la liberté, du road trip, du ride, de la curiosité, de l’amitié, et du partage d’expériences.

retouch-1
« Notre ADN est une philosophie de vie… »

Ce qui frappe dans vos produits, outre la qualité, c’est le soin du détail, avec ci et là, des petites touches pratiques et esthétiques… C’est donc ça, les motards sont des maniaques ?
Maniaques ? Je ne pense pas… Exigeants, peut-être. C’est pour cela que nous le sommes aussi. Nous ne venons pas de l’univers du textile. Toutes nos pièces sont donc directement inspirées de nos expériences de riders. Notre coupe de t-shirt spécifique en est la preuve. Nous ridions tout le temps avec le dos à l’air – nos t-shirts sont donc légèrement plus long sur l’arrière. Nous nous offrons une liberté totale de création et, par le soin du détail, nous exprimons beaucoup de choses : confort, esthétique, qualité. Les détails font la qualité d’un produit.

DB5A0570
« Par le soin du détail, nous exprimons beaucoup de choses : confort, esthétique, qualité. »

Kytone revendique le local, la proximité… Pourtant, la marque recourt beaucoup à la langue anglaise dans ses descripteurs et ses messages publicitaires. Pourquoi ce choix ?
Nous sommes français et travaillons uniquement avec des artisans européens, c’est vrai. Mais le road trip, le ride, l’évasion, c’est international. Quand un rider allemande rencontre un rider italien, ils parlent anglais. Aujourd’hui, l’anglais est la langue officielle du voyage. Les riders ne sont pas que Français ! (rires).

DB5A8236
« Aujourd’hui, l’anglais est la langue officielle du voyage. »

Quels sont vos projets pour ces prochains mois ?
Une nouvelle moto Kytone, un road trip en Argentine… Et une nouvelle collection pleine de surprises !

Enfin, Thomas, as-tu une route de prédilection, un coup de cœur routier à partager avec nos lecteurs ?
Dans les Pyrénées, au-dessus de Saint-Lary, la route des lacs. C’est exceptionnellement beau… Virages, lacs, vue – tout y est ! Nous avons fait les photos de la prochaine collection sur cette route, vous aurez donc un aperçu. Mais le mieux est d’y aller !

DB5A7523
« Dans les Pyrénées, au-dessus de Saint-Lary, la route des lacs. »

——————————–
Pour en savoir plus sur la marque Kytone, visitez son site Internet www.kytone.com.

(Interview : Laurent Pittet / Crédits photo : Kytone)

 

Share This
Back To Top