Magie de l'ancienne

L’engouement pour les « oldtimers » et « youngtimers » prend de l’ampleur depuis quelques années. Un phénomène que propose de décrypter le très bel ouvrage Roadtrips en anciennes et youngtimers qui part à la redécouverte de road trips vintage à bord des modèles de voitures les plus représentatifs du XXe siècle.

Passé et présent se rencontrent ici pour des aventures motorisées insolites et grisantes. Un voyage dans le temps et l’espace où la voiture était encore symbole d’évasion. À l’ère de l’ultra-mobilité, qui repense les frontières entre loisirs et activités, vies professionnelles et personnelles, ce livre revient aux fondamentaux dans cette notion de déplacement, de valeur et de forme. Si l’industrie automobile évolue désormais vers l’électrique et l’hybride, elle a connu sa plus grande révolution au mitan du XXe siècle - qu’elle soit mécanique ou stylistique. Aujourd’hui, entre en scène la génération youngtimers qui vient donner une seconde jeunesse à des modèles des Trente Glorieuses qui ne sont pas encore assez anciens pour obtenir le sceau « voitures de collection ». Ce regain d’intérêt, Stéphane Cohen, chroniqueur et réalisateur de documentaires sur les routes du monde et l’histoire automobile, nous invite à le comprendre en sillonnant le bitume au volant de ces fleurons à la fois si loin et si près.

Le contenu de cet article vous est offert.

Pensez à soutenir notre projet en faisant un don ou en commandant notre revue dans notre boutique en ligne.

Faire un don

En voiture Simone 

Collectionneurs, amateurs et professionnels font ainsi revivre cette nostalgie de « prendre le temps… de savoir prendre son temps ». Ce phénomène n’est certes pas nouveau, mais ce qui se dégage de cet ouvrage, c’est cette ferveur à laquelle l’auteur parvient dans un style simple et fluide à concilier passion de la voiture ancienne à l’art de vivre, de la conduite, du trajet et du voyage. Si la plupart des événements prestigieux sont abordés, comme la traversée de Paris, l’héritage de l’automobile à Montlhéry, le Tour Auto, le Mans Classic, Chantilly Arts et Élégance ou encore les Mille Miglia, d’autres révèlent également leur originalité. Surtout, ici, Citroën Type H, Renault 4L, Golf GTI, Peugeot 504, Citroën DS et Mercedes 300 SL prennent une place de choix, défilant, s’exposant, s’échangeant et se promenant aux côtés des Jaguar, Ferrari, Porsche, Bugatti et autres Delahaye entre rassemblements, salons, rallyes et compétitions. 

Stéphane Cohen ouvre avec la Nationale 7 et nous invite à nous souvenir de cette légendaire route des vacances qui s’étend sur près de 1 000 kilomètres entre Paris et Menton. Elle fut la plus empruntée durant les années d’après-guerre jusqu’à l’émergence des autoroutes. Le rassemblement « Faites de la Nationale 7 » permet ainsi de redécouvrir son histoire et ses vestiges à Pougues-les-Eaux dans la Nièvre. Chaque année, le temps d’un week-end, ce petit village devient un défilé d’automobiles vintage qui fait revivre cette artère oubliée où fleurissaient relais, hôtels et restos-routiers. Ailleurs, du côté d’Avignon, il est plutôt question de bourlinguer en « camtars », c’est-à-dire à bord de gros bahuts où brillent les illustres Berliet et Scania, empruntant les lacets qui mènent aux Baux-de-Provence. En Normandie, c’est direction les Plages du débarquement, à Vierville-sur-Mer. L’une des cinq plages du D-Day, surnommée Omaha Beach, se transforme une fois par an en camp militaire où défilent sur les routes du Bocage jusqu’à la pointe du Hoc blindés, Jeep, véhicules amphibies et chars Sherman. À Blois, ce sont les voitures des années 1950 à 1980, bannis des villes et menacés de décote, qui se rassemblent pour recréer l’esprit de cette époque, fonctionnant comme des repères de l’évolution mécanique. 

Du défi à l’aventure contemplative 

Stéphane Cohen brosse ainsi sous sa plume passionnée et instructive une réelle philosophie du déplacement via ces changements de décors permanents. Page après page, l’ouvrage en explore tous les rythmes. Parfois même tendus au cordeau. À l’image du lacet de bitume de la Nordschleife en Allemagne. Ce circuit considéré davantage comme une route à péage est réputé pour être le plus exigeant au monde, avec ses 73 virages à tenir sur 20 kilomètres. De son côté, le Rallye des Princesses apporte un point de vue féminin, nous embarquant sur les routes de l’ouest et du sud de la France, tels que La Baule, Biarritz, Saint-Raphaël ou Saint-Tropez. Au programme : princesses et bijoux rétro, comme la Pontiac Superchef 1957, parcourent 2 000 kilomètres dans des épreuves de régularité [un trajet défini en un temps défini], avec quelques escapades par les Alpes et le Massif central. Un rendez-vous de plus en plus prisé, parvenu à « passer d’une incongruité machiste à un must de la culture auto chic », grâce à la hargne de sa fondatrice, Viviane Zaniroli. 

Avec le 4L Trophy, l’approche se fait autre mais tout aussi sportive et même solidaire. Ce périple en Renault 4L s’étend également sur 2 000 kilomètres et démarre à Biarritz pour ensuite traverser l’Espagne et le Maroc jusqu’aux portes du Sahara. Ici, place aux dunes, aux montagnes et au désert. Un trajet dans la boue et la neige est également prévu en passant par le Moyen Atlas. L’épreuve de l’Adriatic Tour fait davantage la part belle au tourisme et à la découverte des paysages en ex-Yougoslavie entre Croatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro. Une expérience routière pour Ferrari, Mercedes, Aston Martin et Porsche qui vont serpenter les lacs et les montagnes, avec en bonus, les décors naturels de Game of Thrones. Quant au Rallye Neige & Glace de Sochaux, il invite Alpine Renault, Ford Escort, Austin Mini, Fiat Cinquecento et Autobianchi à sillonner près de 150 kilomètres en direction de Pontarlier et Malbuisson vers la frontière suisse. Une épreuve de régularité pour atteindre l’ivresse du Grand Blanc. 

Stéphane Cohen signe ainsi plus de 250 pages de dépaysement, de kilomètres de bandes d’asphalte et de modèles iconiques, retraçant un pan entier de l’histoire automobile, où les youngtimers au milieu des oldtimers viennent affirmer leur statut de phénomène social et culturel.


Stéphane Cohen, Roadtrips en anciennes et youngtimers, Solar, Paris, 2021.

(Texte : Nathalie Dassa, Paris, France / Crédits photo : T. Jamet, OT, J. Langeard et R. Bord)